Les Petits Zozios /1

*** FERME ***

Direction la Lorraine, et plus précisément Metz, où deux « Petits Zozios » ont ouvert le premier restaurant cru, végétalien et sans gluten en France !

Cru et sans gluten

Les Petits Zozios /2

Attention à la boulette ! ©Les Petits Zozios

Venue tout droit de Californie, la cuisine crue, ou raw-food, s’exporte maintenant en France ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le principe est simple : aucune cuisson, pour préserver les minéraux et les vitamines des aliments. Du coup, on mixe, on écrase, on mélange mais on ne cuit jamais ! En mai dernier, Les Petits Zozios, premier restaurant cru, vegan et sans gluten a ouvert ses portes à Metz, en Lorraine. Rien de prétentieux, un menu par jour, mais des produits de saison, frais et bio cuisinés par Damien Sozio (d’où le nom…).

La rencontre entre un chef et un naturopathe

Les Petits Zozios /2

Le rouleau de printemps ©Les Petits Zozios

Si Damien est seul à gérer la cuisine, il est en réalité assisté de Christophe Mercier, naturopathe. Après avoir travaillé 20 ans dans la restauration, Damien fait la connaissance de Christophe, qui l’initie alors à un autre type de cuisine, plus sain. Le chef et le naturopathe prennent ensemble des cours de crusine, pour finalement ouvrir Les Petits Zozios et faire profiter leur clientèle de leur savoir. Les deux hommes se répartissent les tâches, Damien est derrière les fourneaux, tandis que Christophe, travaille dans l’ombre et valide les menus : une soupe de légumes crus, un tartare végétarien, ou encore un brownie ! Et oui c’est possible, grâce à de la pâte de dattes mélangée à du cacao !

Les Petits Zozios /4

Un mille feuille sucré ©Les Petits Zozios

« C’est une cuisine que je ne connaissais pas, mais elle m’a permis de prendre conscience qu’il y avait une manière différente de manger. Nous proposons une alternative. », explique Damien. Pour se réinventer chaque jour, le chef s’inspire le plus souvent de livres de recettes québécois « très précurseurs dans le domaine ».

Et pour celles et ceux qui seraient curieux d’être initiés à la crusine, le chef se propose de partager cette nouvelle approche grâce à des cours collectifs tous les samedis après-midis !

Update : le restaurant a malheureusement fermé en janvier 2018.

Cet article a été publié le 28 octobre 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

 Envie de tester la crusine ? Voici la fiche des Petits Zozios !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.