La Révolution Verte dans l'assiette ! / 1

Les fourneaux de La Révolution Verte sont dans la salle, qui compte une dizaine de tables et l’ardoise change tous les jours : « Je fais les menus en fonction de mes envies », explique Florence Ricaud, propriétaire des lieux. L’essentiel étant que les plats soient sans gluten, végétaliens, et bio.

La Révolution Verte tous les jours dans l’assiette

Dans l’assiette il y a une base de salade en été, de la soupe en hiver et le reste change tous les jours !

La Révolution Verte dans l'assiette ! / 2

Florence cuisine sans gluten en salle ©La Révolution Verte

« J’utilise des farines de pois chiche, de riz, de châtaigne, de maïs… je varie », explique Florence.

Elle réalise aussi des recettes à base de soja et d’agar agar. « Je discute beaucoup avec les clients, ils veulent connaître mes recettes, raconte-t-elle ».

Le samedi après-midi, La Révolution Verte se transforme en salle de cours « et ce sont surtout des recettes sans gluten qui sont demandées. Je les partage volontiers ».

De la pâtisserie traditionnelle à la crusine sans gluten

Florence a d’abord appris les bases de la restauration dans sa boulangerie familiale traditionnelle.

La Révolution Verte dans l'assiette ! / 3

Cookies sans gluten ©La Révolution Verte

Végétarienne depuis 16 ans à cause d’un problème de santé, elle devient vegan après avoir été témoin de violence animale.

Le premier restaurant qu’elle ouvre à Perpignan est donc d’abord végétalien. Ce sont ses clients qui l’orientent vers le sans gluten. Certains sont intolérants alors elle change progressivement ses menus. Florence se plonge dans des lectures qui lui révèlent que sa fille, elle aussi, est intolérante.

Son rêve ? Que d’autres restaurants s’inspirent de La Révolution Verte et tenter de rendre sa petite entreprise zéro déchet. Aucune nourriture n’est gaspillée. Florence râpe les légumes à la main.

Des légumes, à la base de la cuisine crue qu’elle promeut. « D’ailleurs, les crudivores ne mangent pas de gluten », précise-t-elle.

Quoi de neuf pour la Révolution Verte ?

Florence a tourné la page de la Révolution Verte pour écrire un nouveau chapitre avec Jûsu !

La Révolution Verte dans l'assiette ! ©Jûsu

Les tartes de ©Jûsu

Une nouvelle adresse toujours dans le même esprit, c’est-à-dire sans gluten, 100% vegan et bien sûr toujours à Perpignan.

L’adresse propose des jus, d’où son nom, mais pas que, il y a en effet des tartes salées et sans gluten, bowls et salades au menu ! Attention cependant, car parfois des produits avec gluten se glissent en cuisine, il faut donc faire attention aux traces de gluten.

D’ailleurs un second Jûsu vient d’ouvrir ses portes à Angers début septembre 2019, grâce à la fille de Florence, Sixtine, qui a exporté le concept !

Par ici pour découvrir les adresses de Jûsu à Perpignan et Angers !

Cet article a été publié le 29 avril 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marion Paquet

    COMMENT (1)

  1. Pingback: Où manger sans gluten à Perpignan ? | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.